fbpx
Hello les plumettes! Quand vous imaginez votre mariage, vous rêvez de passer le plus beau jour de votre vie et c’est bien normal! Alors, peut être que vous vous posez cette question: la cérémonie laïque est-elle faite pour moi? Si vous vous reconnaissez dans les descriptions ci-dessous alors je répondrais que oui! Foncez!!! Vous ne serez pas déçues!

1) Une cérémonie laïque pour qui? Pour les couples qui pour x raisons ne souhaitent ou ne peuvent pas se marier religieusement.

La cérémonie laïque convient à tous les couples qui souhaitent vivre une cérémonie d’amour en dehors de tout lien religieux!

Les couples non croyants : L’église ? ça n’est absolument pas vous! Vous êtes peut-être baptisés mais ça s’arrête là! Vous n’êtes pas croyants, vous n’y allez jamais sauf quand vous y êtes vraiment obligés (mariage, baptême, enterrement) et franchement vous vous y ennuyez beaucoup! Alors pourquoi faire semblant? Pour votre mariage, vous voulez vivre un moment vrai, de partage et d’amour, loin de toute religion! Vous voulez une cérémonie qui vous ressemble!

Les couples homosexuels : Bien que le mariage homosexuel est enfin autorisé en France depuis 2013, l’église n’est malheureusement pas une option possible. Alors si vous êtes un couple gay ou lesbien et que vous souhaitez célébrer votre union durant une belle cérémonie, la cérémonie laïque est toute indiquée!

Les re-mariages :  L’église vous aurez bien aimé mais vous ne pouvez pas. L’un d’entre vous s’est déjà marié à l’église lors d’une précédente union et faire annuler son mariage par le pape relève du parcours du combattant! Mais ne faire que la mairie, vous trouvez ça trop administratif, pas assez personnel! Heureusement, vous avez découvert que vous pouvez célébrer comme il se doit la force de votre amour au cours d’une vraie cérémonie : la cérémonie laïque!

une cérémonie laïque pour qui?

2) Une cérémonie laïque pour qui? Pour les couples croyants et/ou spirituels.

La cérémonie laïque s’ouvre aussi aux couples croyants! Ce n’est pas parce que la cérémonie est dite “laïque” que vous ne pouvez pas faire intervenir un peu de religieux ou de spirituel dedans. C’est avant tout une cérémonie d’engagement, qui doit vous ressembler et représenter votre couple! Demandez à un proche de lire un texte religieux, choisissez un rituel qui rappelle vos traditions religieuses, … la cérémonie d’engagement est laïque, pas athée!

Les couples mixtes : Vous êtes ce qu’on appelle un couple “mixte”. Vous êtes de cultures et religions différentes? La cérémonie laïque est la solution pour concilier vos croyances, vos valeurs, vos rites et coutumes dans la même cérémonie! Mixez, inventez, imaginez et créez la cérémonie qui sera le reflet de votre couple!

Et même les couples mariés à l’église! : Même si c’est plus rare, il arrive que certains couples qui ont choisi de se marier à l’église, souhaitent également faire une cérémonie laïque! Pourquoi? Car la cérémonie religieuse et la cérémonie laïque sont deux choses différentes. Dans la première on va surtout parler de Dieu, de Jésus, de l’amour au sens large (voir très large, cf. l’homélie du révérend Michael Curry au mariage de Harry et Meghan Markle). Dans la seconde (la cérémonie d’engagement), on va parler du couple, de son histoire, de son amour. La cérémonie sera entièrement personnalisée et écrite spécialement pour le couple.

une cérémonie laïque pour qui?

3) Une cérémonie laïque pour qui? Pour les couples qui souhaitent se redire “je t’aime” devant tous leurs proches.

Les renouvellement de vœux : Vous êtes mariés depuis 5, 10, 20… ou 50 ans? Et vous souhaitez renouveler vos vœux! Prouver à tout le monde que l’amour, le vrai ça existe! Montrer qu’après toutes ces années vous vous aimez toujours autant! La cérémonie laïque de renouvellement de vœux est faite pour vous!

une cérémonie laïque pour qui?

4) Une cérémonie laïque pour qui? Pour les couples ayant accueilli un petit amour.

Le baptême ou parrainage laïqueVotre famille vient de s’agrandir? Félicitations! Fêtez comme il se doit l’arrivée de votre petit ange en lui offrant un baptême laïque. Ainsi toute votre famille sera rassembler autour de lui en ce jour unique. Et vous lui donnerez un cadeau précieux : des parrains/marraines pour l’accompagner dans sa vie.

Une cérémonie laïque pour qui?

5) Une cérémonie laïque pour dire au revoir à un proche. 

La cérémonie laïque n’est pas toujours empreinte de gaieté. Elle peut aussi avoir lieu pour des funérailles pour rendre un dernier hommage à la personne disparue. Dans ce cas, la cérémonie laïque de funérailles permet de célébrer le défunt tout en respectant ses valeurs, ses croyances ou non croyances. 

Le mot de la fin…

Alors, alors plumette, te reconnais-tu dans l’une de ces descriptions? Tu te poses encore des questions sur la cérémonie laïque? Je te réponds dans les commentaires! Tu veux plus de précisions? Contacte-moi!

%d blogueurs aiment cette page :