fbpx

Crédit Photo : Elow Photographies

Lors d’une cérémonie d’engagement, il est coutume de réaliser un rituel pour sceller son union. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment créer un rituel de cérémonie ? A quel moment le faire ? Et avec qui ?

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions…

Qu’est-ce qu’un rituel de cérémonie ?

C’est un geste ou une action symbolique accompli(e) au cours de la cérémonie. Ce geste ou cette action peut se réaliser en couple ou collectivement.

Pourquoi faire un rituel au cours d’une cérémonie d’engagement ?

Le rituel de cérémonie permet de symboliser visuellement l’engagement du couple et/ou le soutien des proches aux jeunes mariés.

Il peut aussi permettre de mettre en avant les valeurs du couple.

Nous connaissons tous des rituels de mariage qui font partie des moments forts et très attendus de la cérémonie :

L’échange d’alliances :

C’est le rituel par excellence pour sceller l’union de 2 personnes. C’est un rituel quasi universel et intemporel, il se pratique dans presque tous les pays du monde depuis l’antiquité ! L’anneau a une forme ronde qui ne possède ni début ni fin pour symboliser l’union éternelle. C’est une promesse d’engagement, de fidélité et d’amour infini.

Le bisou des mariés :

Après avoir prononcés leurs vœux et leurs promesses, les époux se disent OUI pour la vie et échangent leur premier baiser en tant que mari et femme. Ce rituel relève de la tradition dans nos cultures occidentales. Ce moment s’accompagne souvent des applaudissements des invités et des flashs des appareils photos pour ne pas rater « l’instant ».

échange d'alliances

Combien peut-on faire de rituels pendant la cérémonie ?

Il n’y a pas de limite dans le nombre de rituels mais bien sûr, il ne faut pas en surcharger la cérémonie. Surtout il est souhaitable que chaque rituel choisi est un sens pour vous.

Faire un rituel de cérémonie pour faire « joli » ou parce que c’est « rigolo », n’a pas vraiment d’intérêt.

De plus, l’échange d’alliances et le baiser des mariés étant déjà des rituels, vous pouvez compter entre 1 et 3 rituels supplémentaires au cours de votre cérémonie.

A quel moment de la cérémonie faire un rituel ?

Chaque moment de la cérémonie peut se prêter à la réalisation d’un rituel. Tout dépend de votre choix et de ce que vous souhaitez partager avec vos convives.

Vous pouvez faire un rituel d’introduction ou de conclusion.  Ou le plus courant, un rituel qui précède ou suit l’échange de vos vœux.

Crédit photo : Emilie Cabot

Quelle différence entre un rituel de couple et un rituel collectif ?

Le rituel de couple se pratique, comme son nom l’indique, à deux. Il permet aux mariés de symboliser leur union aux yeux de tous par un geste ou une action.

Par exemple le rituel du Handfasting (les mains liées) durant lequel l’officiant noud des rubans autour des mains jointes des époux rend concret et visible les liens du mariage.

Le rituel de couple se déroule le plus souvent aux moments clés de la cérémonie : l’échange de vœux ou l’échange de promesses.

Le rituel de cérémonie collectif permet de faire participer les convives à la cérémonie. On peut le pratiquer en « petit comité » avec les témoins de mariage ou en « grand groupe » avec toute l’assemblée. Ce rituel symbolise le soutien et les vœux de bonheur des invités aux jeunes mariés.

Le rituel du réchauffement des alliances est un exemple de rituel collectif : les anneaux des mariés vont circuler de mains en mains parmi toute l’assemblée pour que chaque convive y dépose ses souhaits pour le couple.

Le rituel de cérémonie collectif est souvent un moment très convivial qui permet de créer une réelle implication des invités durant la cérémonie d’engagement et un moment d’échange et de partage très fort.

Comment créer un rituel ?

Il est très important que le rituel choisi corresponde au couple. Il peut illustrer une passion commune, mettre en avant les valeurs du couple ou ses habitudes.

Vous pouvez partir d’un rituel existant et l’adapter pour qu’il vous représente ou en créer un nouveau qui montrera ce que vous souhaitez dire sur votre couple à ce moment-là.

Le mot de la fin…

Le rituel de cérémonie est une jolie façon de “mettre en scène” votre engagement. Il n’y a pas de rituel “type”, le rituel de mariage se réinvente à chaque couple. Pour vous inspirer, je vous propose de découvrir quelques rituels expliqués sur le blog :

  • la cérémonie du sable
  • les mains liées ou handfasting
  • la cérémonie de la rose
  • le rituel du vin
  • le rituel du cocktail
  • les pierres de voeux
  • le rituel de la pelote

%d blogueurs aiment cette page :