fbpx

Mariage et Covid19 (Coronavirus) : maintenir ou non son mariage cet été 2020 ?

Bonjour chers futurs mariés,

Le Mariage et le Covid19 ne font pas bon ménage!

Suite à l’annonce de notre président ce lundi 13 avril et au maintien du confinement jusqu’au 11 mai (mesures COVID-19), beaucoup de couples que j’accompagne m’ont contactée ces derniers jours pour savoir s’ils doivent maintenir leur date de mariage en juin ou juillet 2020 ou la reporter à plus tard.

Tout comme vous, nous sommes toujours dans le flou concernant l’après 11 mai 2020 mais nous devrions en savoir plus d’ici une quinzaine de jours…

Alors faut-il attendre 2 semaines pour prendre une décision ? Pour ma part, je vous inviterai à la plus grande prudence.

Pour le moment, il est fort probable de penser que les hôtels, restaurants, salles de réception et traiteurs resteront fermés au moins jusqu’à la mi-juillet.

De nombreux mariés commencent à reporter leur mariage au dernier trimestre 2020 (le mois de septembre n’étant la plupart du temps plus disponible) ou à 2021.

Donc que faire au vu de cette situation de crise provoquée par le Coronavirus ? 

Avant de prendre une décision, je vous conseille d’appeler le numéro vert « information coronavirus » mis en place par le gouvernement au 0 800 130 000. Ils pourront répondre au plus juste à vos interrogations.

Vous pouvez aussi les contacter par messagerie what’s app au +33 7 55 53 12 12

Contactez également votre mairie pour savoir s’ils maintiennent ou non les mariages.

Peser le pour et le contre pour son mariage en 2020

Mariage et Covid19 :

  • Etes-vous prêts à devoir reporter à la dernière minute si nécessaire ?
  • Avez-vous encore assez de motivation pour continuer d’organiser votre mariage tout en sachant qu’il risque d’être reporté ?  
  • Si vous attendez la dernière minute pour décaler votre mariage, acceptez-vous de ne pas avoir le choix de la date sur 2021 car beaucoup de WE de mai à septembre auront déjà été réservés ?
  • Demandez-vous aussi si, dans ce contexte, vos invités auront le cœur à faire la fête ? Certains n’oseront peut-être tout simplement pas prendre le risque de venir…

Si vous souhaitez tout de même essayer de maintenir votre date sur juin ou juillet 2020 et que vous voulez absolument vous marier cette année, pensez toutefois à poser une option sur une autre date (par exemple en octobre, novembre ou décembre 2020) afin de ne pas vous retrouver sans lieu et prévenez vos principaux prestataires (nous faisons tous de notre mieux pour essayer de trouver avec vous des solutions).

Mon avis personnel (et ça n’engage que moi !)

J’imagine à quel point cela peut être frustrant de devoir reporter votre grand jour que vous préparez depuis un voire deux ans mais le maintenir coûte que coûte et stresser chaque jour en attendant le verdict ne va-t-il pas finir par vous démotiver totalement ?

Je pense que le plus sûr pour les mariages de mai, juin et juillet 2020 est de reporter sur 2021. Car déjà il vous sera très difficile de trouver une autre date en 2020 à moins de vous marier en semaine ou de faire un mariage d’hiver et de plus, nous ne savons pas combien de temps va durer cette situation de crise Covid19. Comment cela va-t-il évoluer en août, septembre, octobre ???

En décalant à 2021, vous aurez le temps de vous retourner sans stress, vous trouverez sans doute une nouvelle date qui convient à la majorité de vos prestataires, vos invités auront le temps de s’organiser et tout le monde aura à cœur de faire la fête !

Et puis quand on est prêt à s’engager pour la vie, qu’est-ce qu’un an de plus ?

« Ils connaîtront ensemble mille joies, mille soucis et parfois quelques tempêtes. Mais au fond du cœur, ils ont une boussole, une boussole infaillible, La boussole de l’Amour. Vive les Mariés ! »

Simone de Beauvoir

%d blogueurs aiment cette page :