fbpx

Solenne Elia, officiante de cérémonie professionnelle.

Spécialisée mariages et baptêmes laïques en Rhône-Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Isère).  

Qui Suis-Je?

Bonjour chers couples! Moi c’est Solenne! Officiante professionnelle de cérémonies laïques en région Rhône-Alpes et Suisse.

36 ans, 2 loulous de 1 et 3 ans et mariée depuis 2013. 

J’ai été professeure des écoles pendant 10 ans avant de faire un virage à 180 degrés et me lancer dans l’entrepreneuriat!  Passer de la sécurité de l’emploi à vie à l’incertitude entrepreneuriale, est à la fois angoissant et tellement stimulant! 

je suis aujourd’hui blogueuse, coach et officiante de cérémonie laïque en Rhône-Alpes (Savoie, Haute-Savoie et Isère).

 

officiante de cérémonie

Ma mission : Vous accompagner pour créer votre cérémonie d’engagement unique et à votre image.

Pour en apprendre plus sur moi…

Version Courte : Comment je suis passée de maîtresse d'école à officiante de cérémonie laïque.

De Maîtresse…

A 18 ans, j’ai rencontré un grand problème : il fallait que je choisisse ce que j’allais faire dans la vie !

L’évènementiel et la communication m’attirait énormément mais ce « monde de paillettes » semblait vraiment trop abstrait pour mes parents !

Et comme à 18 ans, j’écoutais mes parents… je suis allée consulter une conseillère d’orientation.

J’ai fait la liste de ce que j’aimais :
– Accompagner
– Conseiller
– Organiser
– Créer
– Ecrire

Et c’est le métier d’enseignant qui est ressorti !

Après 5 ans d’études, je passe donc le très sélectif concours de professeur des écoles que je réussis et je deviens donc maitresse !

… à Maître de Cérémonie!

En 2013, je me marie… 

Je découvre alors l’univers du mariage et c’est une révélation !

J’ai la chance de vivre une cérémonie personnalisée !

C’est le déclic !

Je réalise que célébrant (officiante de cérémonie) est le métier qui me fait vibrer.

Il regroupe tout ce que j’aime !

Je me forme auprès des pionniers de la cérémonie laïque en France : « A deux mains tenant ».

Et me voici officiante de cérémonie certifiée !

Je deviens donc Créatrice d’Engagement ! Célébrant, maître ou officiante de cérémonie à un côté très froid. J’aime dire que je suis créatrice d’engagement. Je trouve cela beaucoup plus beau et beaucoup plus vrai !

Créatrice : parce que chaque cérémonie est unique ! Créée à l’image du couple, de la famille. Créée pour qu’elle soit le moment fort de la journée. Créée pour qu’elle reste à jamais dans les cœurs comme moment d’amour, de partage et de joie.

Engagement : Car ce qui importe, le cœur de toute cérémonie est bien le moment d’engagement !
Les époux s’engagent l’un envers l’autre, les parrains/marraines s’engagent envers l’enfant. On s’engage aussi devant toute l’assemblée témoin de nos promesses !

Version Longue : Mariée à l'église, je deviens officiante de cérémonie laïque!

Tout commence en avril 2012…

Après 11 ans d’amour, chéri et moi décidons (enfin) de franchir le pas et de nous marier ! La date est fixée au samedi 29 juin 2013 et nous nous lançons dans une formidable année de préparatifs !
Alors que chéri découvre cet univers inconnu de tulle, dentelle, et bulle de savon…, moi je me sens tout de suite dans mon élément ! De plus, l’organisation, la gestion et la décoration c’est pile poil dans mes cordes ! Je me lance donc pleine d’énergie dans cette superbe aventure…

Jusqu’au jour où … Le curé refuse de nous marier !!!

Je ne me suis pas posée de question pour l’église. Pour moi c’était une évidence. Non pas que je sois particulièrement croyante, ni pratiquante. Mais je crois en une certaine forme de spiritualité et je considère l’amour comme quelque chose de sacré. Cela fait partie de mon éducation, comme un héritage transmis par mes parents. Et pour ce jour si spécial, je voulais quelque chose de plus qu’une simple cérémonie civile rapide et impersonnelle.
Nous avions éliminé d’office notre église de rattachement car elle évoquait des souvenirs trop douloureux pour nos familles et nous ne voulions vraiment pas nous y marier. J’avais donc repéré une très jolie petite église proche de chez nous, absolument parfaite pour ce jour unique !
Je pris donc la décision de contacter la paroisse mais j’ignorais qu’on n’avait pas le choix de son église. La règle veut qu’on se marie dans l’église rattachée à son lieu résidence, même si, juste à côté se trouve une autre église qui pour des raisons x ou y nous conviendrait mieux. Mais comme pour toutes règles, il y a des exceptions et après avoir discuté de notre situation avec la secrétaire de la paroisse, elle m’apprit qu’il nous faudrait une dérogation mais que ça ne devrait pas poser de problème…
Sauf Que… le curé n’a rien voulu savoir et il a purement et simplement refusé de nous marier car nous ne faisions pas parti de sa paroisse ! Sur le coup, j’ai été choquée de ce refus catégorique! Mais comme rien n’arrive par hasard, ce fut un mal pour un très grand bien !!!

Quand le destin s’en mêle …

Dans notre ville, les mariages civils ne se font pas à la mairie mais dans une magnifique annexe, un petit château au milieu de la verdure d’un parc. Chéri et moi, décidons d’aller visiter cette annexe pour mieux nous projeter et nous nous promenons aux alentours afin de trouver des endroits sympas pour faire de jolies photos de mariage.
Ainsi nous montons au sommet du parc et continuons de marcher un peu à la sortie du parc… Et au détour d’un virage, sur notre droite, comme par enchantement, apparait, une ravissante petite église !
Dans ce cadre si charmant et intimiste, une petite église de village toute en pierre, avec un parvis surmonté de quelques marches, exactement ce qui nous correspond ! Nous entrons dans l’église pour découvrir un magnifique plafond en ciel étoilé, c’est le coup de foudre !
Pas de temps à perdre, je contacte la secrétaire de cette paroisse et lui explique notre situation. 2 jours plus tard, je reçois le coup de fil tant attendu ! Le curé accepte de nous marier dans cette église ! Nous sommes heureux et tellement soulagés !

Une rencontre déterminante…

Pour moi, le moment le plus fort et le plus émouvant du mariage n’est pas le passage obligatoire et souvent expéditif à la mairie mais bien la cérémonie qui suit ! Elle est faite avec tellement d’amour et d’émotions que c’est souvent à ce moment-là que les mariés se sentent vraiment devenir « mari et femme » !
Mais, même si cette cérémonie me tenait à cœur, ce que je redoutais le plus c’était que mes invités s’ennuient à l’église ! Car aujourd’hui, la plupart des gens ne fréquentent plus les églises et quand ils sont invités à un mariage, ils espèrent souvent que « la messe » soit vite terminée !
Comme on ne choisit pas son église, on ne choisit pas non plus son prêtre ! Et si le courant ne passe pas avec le prêtre, on ne peut pas en changer !
Mais le jour où nous avons fait connaissance avec notre prêtre, nous avons su que notre mariage n’aurait rien d’ennuyeux! Nous avons rencontré un homme chaleureux et passionné avec un parcours hors du commun !

Une cérémonie personnalisée presque sur mesure !

Alors que ce prêtre ne nous connaissait pas et que nous n’appartenions pas à sa paroisse, il a pris le temps de nous découvrir, d’échanger avec nous en profondeur et de nous comprendre pour personnaliser au maximum son discours, parler de notre couple et de notre amour.
Personne ne s’est ennuyé ! Au contraire, nos invités ont adoré ! Aujourd’hui encore ils nous en reparlent !
Et pour moi, ça a été le déclic !!!

Offrir aux amoureux la chance de vivre une cérémonie solennelle, émouvante et joyeuse !

J’ai assisté à de nombreux mariage à l’église et au final, ils se ressemblent tous car ils ne sont pas personnalisés.
Et c’est normal ! On ne peut pas demander à un prêtre de passer 50 heures sur la préparation d’une cérémonie car il a bien d’autres choses à faire de ses journées !
Officier un mariage n’est pas le cœur de son métier.
Mais je trouve cela vraiment dommage pour les mariés ! Car la cérémonie d’engagement est le moment fort de la journée ! C’est celui qui doit rester gravé dans les mémoires !
C’est un moment à part, un moment où on prend le temps dans cette journée qui passe à 100 à l’heure !
C’est un moment de partage, d’échange, d’émotion et d’amour. C’est le moment d’engagement l’un envers l’autre et ça n’est pas rien !
Je réalise la chance que nous avons eu d’avoir un prêtre très ouvert qui nous a permis et même conseillé de personnaliser notre cérémonie au maximum !
Et cette chance, je veux pouvoir la partager avec d’autres couples ! Je veux que tous les amoureux qui le souhaitent puissent avoir une cérémonie digne de ce nom. 

Votre mariage n’est pas un mariage parmi tant d’autres. C’est le VOTRE ! Il se doit d’être unique, solennel et émouvant !
Une cérémonie d’engagement réussie sera le moment le plus fort de votre journée et l’un des plus beaux de votre vie ! Celui dont les invités se souviendront encore des années après, celui qui restera à jamais gravé dans votre cœur.

Je suis Solenne Elia, officiante de cérémonie professionnelle et certifiée, et je vous accompagne pour construire ensemble la cérémonie qui vous ressemble! 

Une officiante de cérémonie certifiée et recommandée