Crédit photo : Elow Photographies
Hello les amoureux! Aujourd’hui je vais vous parler d’un rituel dont vous avez sûrement déjà entendu parler! Le rituel du sable!
Ah le fameux rituel du sable ! Un des grands classiques de la cérémonie laïque ! C’est le rituel le plus connu et il fut un temps, le plus pratiqué !
Aujourd’hui, les couples s’en détournent un peu car ils recherchent des rituels plus « originaux ».
Mais comme je le dis toujours : l’essentiel est de trouver le rituel qui vous correspond, celui qui est en lien avec vos valeurs ou avec votre histoire !
Et si c’est le rituel du sable alors pourquoi s’en priver ?
La symbolique
En mélangeant leurs deux sables de couleurs différentes dans un contenant commun, les mariés symbolisent l’union de leurs deux personnalités. Même si chacun garde sa propre identité (sa propre couleur), le mariage est désormais scellé à jamais à l’image de ces grains de sable qui ne pourront jamais être séparés.
Les avantages du rituel du sable
Ce rituel a l’avantage de pouvoir être réalisé seulement à deux en amoureux ou alors en faisant participer les proches, voire toute l’assemblée si elle n’est pas trop nombreuse.
Vous pouvez utiliser un sable qui a une vraie valeur à vos yeux. Par exemple si vous vous êtes rencontrés à la mer, si la demande en mariage a eu lieu sur une plage, ou encore si vous êtes originaires d’une île ou d’une ville côtière… Rapportez un peu de ce sable, la symbolique de votre rituel en sera d’autant plus belle !
C’est un rituel qui se garde. Vous l’emporterez chez vous en souvenir de votre union. Alors pensez à choisir un contenant et des couleurs de sables qui iront avec votre décoration d’intérieur.
La réalisation de ce rituel
2 récipients contenant les deux sables colorés.
1 récipient plus grand de forme évasée pour verser les deux sables (type vase).
Ensemble, les mariés versent lentement leurs deux sables colorés en faisant couler un petit filet dans le vase commun. Les sables se mélangent pour former un motif unique représentant l’unicité de leur couple. Ce rituel peut être accompagné par un fond musical.
Les variantes du rituel du sable
- Ce rituel étant assez ludique, vous pouvez y faire participer vos enfants, pour symboliser l’unité familiale que vous formez désormais (notamment dans les familles recomposées). Il y aura autant de sables différents que de participants.
- Vous pouvez aussi demander à vos proches (parents, témoins, frères et sœurs) de déposer un galet au fond du vase ou à chaque personne de l’assemblée, de venir y mettre « un petit caillou ou gravillon » avant d’y verser vos sables. Cela symbolisera leur soutien pour votre couple, les bases sur lesquelles vous pourrez toujours vous appuyer.
Le mot de la fin
Même si le rituel du sable a été beaucoup pratiqué au cours des cérémonies laïques, il reste un rituel très fort avec une magnifique symbolique ! Et si vous aimez cette symbolique mais que vous n’avez pas de « lien » particulier avec le sable, essayez de trouver quelque chose pour le remplacer et qui serait lié à votre histoire : des épices en poudre, du poivre et du sel, du cacao, du lait en poudre ou du café, des bonbons…