fbpx
Hello future mariée! Tu le sais, organiser un mariage ça ne s’improvise pas! Et une cérémonie laïque encore moins… Le jour J, tu vas être sur ton petit nuage, la tête dans les étoiles et si tu n’as pas prévu en amont, une petite liste de tout ce qu’il ne faut pas oublier pour ta cérémonie laïque, ça risque d’être “chaud patate!” (OK, je sais, on n’utilise plus cette expression depuis les années 90…). Bref, tu as compris le principe, si tu ne veux pas t’arracher le chignon le jour J, il te faut absolument une check-list de cérémonie laïque!

check-list de cérémonie laïque

Ta check-list de cérémonie laïque (pour ne rien oublier…)

 

1) La musique et la sono

Si tu n’as pas fait appel à un chanteur ou à un groupe de musique, ajoute sur ta check-list de cérémonie laïque : “ne pas oublier la musique!”.  Tu peux même l’avoir en double : “sur clé USB” et “ordinateur” par exemple pour assurer si un des 2 supports ne fonctionne pas!

Pense aussi à la sono et au micro. Même si vous êtes qu’une petite vingtaine de personnes, avoir une sono est toujours beaucoup plus confortable et très pratique pour diffuser la musique.

 

2) Les textes et discours

Pas de cérémonie sans textes ni discours! Si ton officiant n’est pas un professionnel, pense à lui demander d’imprimer tous les discours des intervenants et à bien penser à apporter son texte à lui… Tu peux aussi prévoir de mettre toute ta cérémonie (texte et discours) sur le cloud afin d’y avoir facilement accès en cas de nécessité via ton téléphone portable. On n’est jamais trop prudent!

Et surtout, n’oublie pas de prendre tes vœux avec toi! Car même si tu les connais par cœur, le jour J, avec l’émotion et le stress, il vaut mieux les avoir sur papier, juste au cas où…

 

3) Le rituel

Imagine…  : “Mes chers amoureux, afin de sceller votre union, vous avez choisi de symboliser votre engagement par un rituel très fort, le rituel du handfasting. Je vais maintenant lier vos mains ensemble afin de représenter les liens du mariage et montrer à tous la force de votre amour…”

Heu… Où sont les rubans???

Et là c’est la panique!!! Tu les as oubliés… Et oui, pris par le stress du jour J, on n’y pense pas toujours!

Donc surtout prévois en amont tout ce dont tu as besoin pour réaliser ton rituel et remets ces éléments à une personne de confiance qui sera chargée de s’en occuper le jour J (ton témoin par exemple!).

 

4) Les alliances et le porte-alliances

Les alliances qui sont souvent confiées aux témoins sont rarement oubliées…

Mais pour le porte-alliance, c’est une autre affaire! Petit détail de la journée (mais pourtant pas des moindres…), c’est en pleine cérémonie, au moment de l’échange des alliances qu’on s’aperçoit qu’on l’a laissé dans la voiture, dans la chambre ou dans un carton… Tu as passé du temps à le choisir, le customiser et tu ne l’auras pas sur les photos,  c’est dommage!!!

Tu l’auras compris, c’est un point important de ta check-list de cérémonie laïque!

 

5) La sortie

Tu as tellement pensé à ne rien oublier pour ta cérémonie que le moment de la sortie t’a complètement échappé! Et oui qu’avez-vous prévu, chéri et toi?

Lancé de pétales? Baguettes de rubans? Bulles de savon? …

Quoi que tu choisisses, n’oublie pas de les mettre à disposition de tes invités avant le début de la cérémonie ou demande à 2 proches de les distribuer au moment de la sortie.

 

Le mot de la fin…

Chère Plumette, j’espère que cette check-list de cérémonie laïque t’aidera à ne rien oublier!!!

Et une dernière chose, entre nous, pense aussi à emmener CHÉRI!!!

check-list de cérémonie laïque

 

%d blogueurs aiment cette page :