fbpx

Bonjour les plumettes, aujourd’hui je voulais aborder avec vous ce point essentiel! C’est le moment le plus attendu par vos invités et pourtant celui que beaucoup de futurs mariés redoutent : l’échange des vœux!

 

Alors comment réussir le moment le plus fort de sa cérémonie? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à rédiger ces fameux vœux de mariage!

 

Conseil n°1 : Commencez la rédaction de vos vœux de mariage entre 15 jours et 1 mois avant votre cérémonie laïque. N’improvisez pas le jour J, vous aurez déjà l’émotion à gérer!

Conseil n°2 : Ne lisez pas “des exemples” de vœux avant de commencer car cela risquerait de vous bloquer…

Conseil n°3 : Vos vœux de mariage sont faits pour être “dit” et non pour être “lu”. Ecrivez comme vous parlez! Utilisez le vocabulaire de tous les jours et faites des phrases courtes.

 

vœux de mariage

Comment trouver l’inspiration?

  1. Sur une feuille, écrivez tout ce que vous avez envie de dire à votre moitié. En vrac, comme les idées vous viennent, avec vos propres mots. A ce stade, ne pensez pas à la STRUCTURE. Soyez SIMPLE mais SINCÈRE.
  2. Si l’inspiration vous manque, répondez à ces 10 questions (Faites-le, ainsi vos vœux seront déjà bien avancés!):
    • Pourquoi lui/elle?
    • Qu’avez-vous pensé de lui/d’elle la première fois que vous l’avez vu?
    • Quand avez-vous su que c’était le bon/la bonne?
    • Quelle est la plus belle chose qu’il/ qu’elle est faite pour vous?
    • Qu’admirez-vous chez lui/elle?
    • Qu’est-ce qui rend votre relation si forte?
    • Comment vous sentez-vous avec lui/elle?
    • Pour quelles choses souhaitez-vous le/la remercier?
    • Comment imaginez-vous votre vie dans 5 ans, dans 10 ans ?
    • Qu’est-ce qui caractérise l’amour que vous vivez ensemble?
  3. Vous avez maintenant de la matière. Il va donc falloir ordonner vos idées! Pour cela faites un tableau à 3 colonnes :  Passé, Présent, Futur et classez vos phrases dans la bonne colonne. Puis faites le tri! Gardez uniquement ce qui fait vraiment sens pour vous, ce que vous avez envie de dire à votre moitié le jour de la cérémonie.
  4. Lancez-vous! Ecrivez vos vœux en utilisant les phrases précédentes et en les structurant. Faites simple, utilisez le vocabulaire de la vie de tous les jours.

Conseil n°4 : Si vous en ressentez le besoin, c’est maintenant, au moment de la rédaction que vous pouvez vous inspirer d’exemple de vœux de mariage.

 

vœux de mariage

Comment débuter ses vœux?

Vous savez ce que vous allez dire mais vous n’arrivez pas à trouver comment débuter vos vœux? Essayez une de ces 3 méthodes :

  1. Commencez vos vœux de mariage par une petite citation ou une pensée générale, “on dit souvent que…”, “il parait que…”
    • “Le mariage est l’union de deux âmes”.
    • “Le mariage est le lien indissoluble d’une amitié éternelle.” Johnson
    • “Ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux, c’est après!” Salvador
    • “Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l’homme puisse entreprendre.” Kierkegaard
    • “Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre, voilà le secret du bonheur”.Bernanos
  2. Vous pouvez aussi commencer les vœux avec une phrase clé dont l’idée va être développée tout au long de votre texte:
    • Aujourd’hui, je veux te dire merci! Merci pour…
    • Je t’aime et je sais parfaitement pourquoi… Je t’aime parce que…
    • Aujourd’hui, je te choisis et je sais pourquoi… je te choisis parce que…
    • Avant que tu entres dans ma vie… (mais depuis que je t’ai rencontré…)
  3. Enfin, si vous avez longtemps cogité sur vos vœux de mariage, vous pouvez tout simplement commencez comme ça : “J’ai réfléchi pendant longtemps à ce que je voulais te dire aujourd’hui…”

 

Peaufinez, améliorez, modifiez mais restez simple!

Conseil n°5 : Vos vœux n’ont pas besoin d’être très longs. Mettez vous d’accord avec chéri(e) sur leur durée. Vous devez viser à peu près le même temps pour éviter un déséquilibre qui pourrait vous mettre mal à l’aise. Pour repère, en général, les vœux dure entre 1 et 2 minutes par intervention. Mais il n’y a pas de durée “idéale”, l’essentiel étant d’être authentique!

Conseil n°6 : Relisez vos vœux  de mariage de nombreuses fois à voix haute avant la cérémonie laïque pour être à l’aise avec les mots. N’hésitez pas à les retoucher, à simplifier vos phrases au maximum! “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer” Saint-Exupéry

L’idéal étant de pouvoir faire relire vos vœux par votre officiant de cérémonie laïque qui vous donnera son avis, et vérifiera que vos vœux mutuels se complètent bien (sans vous en dévoiler le contenu bien évidemment).

Conseil n°7 : Pour le jour J : recopiez vos vœux en gros caractères pour vous faciliter la lecture et n’oubliez pas votre feuille. Ne cherchez pas à les apprendre par cœur car avec l’émotion vous risquez d’oublier!

Conseil n°8: Profitez de ce moment! Vous ne le vivrez qu’une seule fois dans votre vie alors vivez le à fond! Et laissez parler vos émotions!

 

vœux de mariage

Le mot de la fin …

Hé les plumettes, dites-moi si cet article vous aide à rédiger vos vœux…

Et si vous avez une question, besoin d’un conseil ou tout simplement envie d’échanger sur le sujet, laissez-moi un commentaire.

Enfin, si vous avez besoin d’une aide spécifique pour créer votre cérémonie d’amour, envoyez-moi un petit mail pour que nous voyons ensemble si une formule coaching pourrait vous convenir.

%d blogueurs aiment cette page :