Les couples que j’accompagne me demandent souvent comment se déroule la cérémonie à la mairie (cérémonie de mariage civil), combien de temps ça dure, si l’échange d’alliances est obligatoire, s’il y a un échange de promesses… Je vais donc faire un petit point dessus :
La cérémonie de mariage civil précède la plupart du temps la cérémonie laïque (ou cérémonie d’engagement). Il m’est arrivé de célébrer des cérémonies laïques alors que le couple ne s’était pas encore « officiellement » marié à la mairie mais c’est assez rare. Par contre si vous souhaitez vous marier à l’église, il est obligatoire d’être passé avant par la case mairie, sinon le prêtre refusera de vous unir.
La cérémonie de mariage civil peut avoir lieu plusieurs jours (voire plusieurs mois) avant le mariage laïque ou religieux.
Le mariage civil est le seul reconnu par la loi en France. C’est donc une cérémonie essentielle! Si vous n’êtes pas mariés civilement, l’Etat Français, ne vous reconnaîtra pas en tant que « mari et femme ». Cependant, la cérémonie de mariage civil est à la fois rapide et impersonnelle. Elle est axée sur les textes de loi, sur les droits et les devoirs des époux. Il peut y avoir de l’émotion bien sûr, car ça reste un moment fort dans la vie d’un couple mais vous ne pourrez pas personnaliser ce moment pour le vivre selon les valeurs de votre couple.
Déroulement de la cérémonie de mariage Civil
A la mairie, les couples se disent OUI devant la Loi ! Ils s’engagent sur les articles du code civil et devant témoins. Le mariage est formel et acté. La cérémonie dure une quinzaine de minutes et reste très formatée. Elle se déroule en 8 parties :
1) L’accueil des mariés et de leurs invités
2) La lecture de l’acte de mariage où sont rappelés les noms et prénoms des époux, de leurs parents et des témoins ainsi que s’ils ont établi ou non un contrat de mariage.
3) La lecture des articles du code civil qui donnent une information complète aux futurs conjoints sur leurs droits et devoirs en qualité d’époux.
4) L’échange des consentements très simple et très rapide suivi du bisou des mariés :
Monsieur X, consentez-vous à prendre pour épouse Madame Y ? OUI
Madame Y, consentez-vous à prendre pour époux Monsieur X ? OUI
Au nom de la loi, je vous déclare mari et femme.
5) L’échange des alliances. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez choisir de le faire plus tard si la cérémonie civile est suivie par une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque.
6) La signature du registre de mariage dans cette ordre : la mariée, le marié puis leurs témoins signent le registre.
7) La remise du livret de famille à conserver précieusement tout au long de votre vie !
8) La sortie : simple ou festive à vous de choisir !
Si vous avez la chance de célébrer votre mariage dans une mairie de village l’officier d’Etat Civil prononcera certainement quelques mots un peu plus personnels. Tandis que dans les grandes villes, le samedi en période estivale, les mariages s’enchainent et le temps est compté !
Si après la mairie, vous vous unissez à l’Eglise, un certificat de mariage vous sera remis (obligatoire pour célébrer un mariage religieux mais inutile pour une cérémonie laïque).
Lecture des articles du Code Civil
Nous venons de le voir, la lecture des articles du code civil fait partie intégrante de la cérémonie de mariage civil et est obligatoire.
L’officier d’Etat Civil, va donc vous faire lecture de 5 articles. Les articles 212, 214 et 215 font références aux devoirs des époux l’un envers l’autre. Les articles 213 et 371-1 sont relatifs à l’éducation des enfants et à l’autorité parentale.
Le mot de la fin
Voilà les amoureux, j’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre le déroulé de la cérémonie de mariage civil. Cette dernière reste principalement administrative, c’est pourquoi il est important pour beaucoup d’entre vous de la compléter par une cérémonie plus solennelle qu’elle soit laïque ou religieuse.