fbpx
Hello les Amoureux! Aujourd’hui nous allons faire un petit point sur la différence entre mariage civil et mariage laïque. Redondance ou non? Petite piqûre de rappel pour certains, vraie interrogation pour d’autres. Nous allons éclairer tout ça!

Certains couples me posent parfois la question de la redondance et craignent que ces 2 formes de cérémonies soient un peu trop proches.

“En quoi la cérémonie laïque va être différente de la mairie?”

Ils imaginent souvent la cérémonie laïque comme une cérémonie civile un peu plus longue car ponctuée par des discours de leurs proches.

En effet, quand on n’a jamais assisté à une cérémonie d’engagement laïque, il est légitime de se poser la question car au final, la cérémonie civile est aussi une cérémonie dite laïque.

Alors quelle différence entre mariage civil et mariage laïque?

différence entre mariage civil et mariage laïque.

1) Ce que dit la Loi

La cérémonie civile à la mairie est aujourd’hui, en France, le seul type de mariage reconnu par la loi.

Les cérémonies religieuses et les cérémonies laïques ont donc une valeur symbolique. Ce sont des moments très forts, des rites de passage mais la loi ne les reconnait pas.

Ce qui signifie que si vous choisissez de vous unir en faisant une cérémonie laïque (sans passage par la case mairie), votre nouveau statut “mari et femme” ne sera pas reconnu par l’Etat Français.

Et pourtant, la cérémonie laïque permet de donner un vrai sens à son engagement. D’ailleurs, de nombreux couples ne se sentent vraiment mariés qu’après leur cérémonie laïque!

Pourquoi?

Simplement, ils trouvent que la mairie a un côté très froid!  Vraiment expéditif et trop administratif, le mariage civil n’a rien à voir avec les sentiments qu’ils ressentent! Bien qu’il soit obligatoire, il n’est en rien romantique!

Alors que la cérémonie laïque est une cérémonie d’amour qui parle du couple et de son histoire. Elle permet de partager avec ses proches un moment fort en émotion, de s’engager moralement l’un envers l’autre, d’échanger des vœux et des promesses. Elle représente aux yeux de tous, le vrai engagement!

2) La structure de la cérémonie

La différence entre mariage civil et mariage laïque tient aussi dans la structure, la personnalisation et la durée des cérémonies.

La cérémonie civile se déroule toujours à la mairie ou dans le parc devant la mairie. Elle est célébrée par un officier d’état civil, dure en moyenne 15 minutes selon un cadre défini et se déroule en 3 temps :

  • La lecture des articles du code civil (art. 212, 213, 371-1, 214 et 215)
  • L’engagement des époux
  • La signature de l’acte d’état civil par les mariés et les témoins

 

La cérémonie laïque peut se célébrer dans le lieu de votre choix : en intérieur ou au grand air, chez vous ou dans un château, au bord de la mer ou au sommet d’une montagne! A vous de choisir!!!

La durée n’est pas fixe et dépendra de vos envies, du nombre d’intervenants, des rituels choisis… la cérémonie est généralement comprise entre 30 minutes et 1 heure.

Et pour ce qui est de la structure, tout est très libre et se construit avec votre officiant en fonction de votre projet. Aucun ordre, ni aucun texte n’est imposé.

3) L’émotion 

Bien que les plus sensibles peuvent verser leur petite larme, je n’ai jamais vu personne rempli d’émotions devant la lecture d’un des articles du code civil.

“Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives. Si l’un des époux ne remplit pas ses obligations, il peut y être contraint par l’autre dans les formes prévues au code de procédure civile.”(article 214)

Vous ne vous sentez pas tout ému après ça?

La cérémonie laïque parle d’amour et c’est là, toute la différence! L’officiant parlera de votre histoire, vos proches prendront la parole, vous échangerez vos vœux et vos consentements avec vos propres mots. Rien ne sera imposé ou vide de sens.  Tout sera construit pour vous et avec vous! Du sur mesure pour votre couple!

différence entre mariage civil et mariage laïque.

Le mot de la fin…

J’espère que vous y voyez maintenant plus clair. La différence entre mariage civil et mariage laïque est finalement très marquée. L’un est reconnu par la loi, l’autre non. Le mariage laïque est riche en émotion et donne un vrai sens à l’engagement, le mariage civil est assez froid et très administratif. Cependant ils sont très complémentaires. La cérémonie laïque ajoute le côté sentimental et émotionnel qui manque au mariage civil. Alors n’hésitez pas, foncez! et faites le choix d’une cérémonie laïque!

 

%d blogueurs aiment cette page :