fbpx

Hello les plumettes! Aujourd’hui, je vous propose un article un peu particulier! Voici la trame pour écrire sa cérémonie laïque de mariage. Laissez-vous guider…

Comment écrire sa cérémonie laïque de mariage?

A force d’entendre qu’il n’y a pas de règles et que vous pouvez faire tout et n’importe quoi durant votre cérémonie laïque, vous êtes perdues! Que dire? Comment le dire ? Et dans quel ordre?

écrire sa cérémonie laïque de mariage demande du temps, une jolie plume et un peu d’organisation.

Petit rappel : la toute première chose à faire si vous souhaitez écrire vous-même votre cérémonie, c’est de choisir votre officiant! Car une cérémonie d’engagement ne s’écrit pas seulement à 2 mais bien à 3! Vous, chéri(e) et votre officiant! C’est une des conditions essentielles pour avoir une cérémonie réussie.

Vous ne savez pas comment choisir votre officiant? Pas de panique! Je vous explique tout ici :Qui choisir comme officiant pour sa cérémonie laïque?

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous détaille ici une structure possible pour écrire sa cérémonie laïque de mariage facilement.

 

1) Entrée du cortège et des mariés!

Comme pour votre entrée à la mairie, vous allez définir si vous souhaitez ou non qu’un cortège vous précède (demoiselles d’honneur, garçons d’honneur, témoins…) . Si vous entrez au bras de votre papa, avec vos deux parents ou avec chéri…

En résumé : qui entre avec qui, dans quel ordre et sur quelle musique?

 

2) L’introduction de votre cérémonie.

Ici 2 possibilités :

  • Soit c’est votre officiant qui prend la parole pour introduire votre cérémonie.
  • Soit c’est vous pour souhaiter la bienvenue à tous vos convives et présenter votre officiant.

Que dire? En général, les cérémonies laïques commencent par :

  • Un petit mot d’accueil des convives : “Bonjour à vous tous et bienvenue dans ce lieu magnifique. C’est avec grand plaisir que je vous accueille au château de Z pour célébrer le mariage de X et Y. Je suis N et je serai votre maître de cérémonie aujourd’hui”.
  • Suivi d’un mot concernant les téléphones portables : ” Afin de respecter l’intimité de ce moment, je vais vous demander de bien vouloir éteindre vos téléphones”. Si vous souhaitez que les photos de votre mariage ne soient pas diffusées sur les réseaux sociaux, c’est aussi le moment de le signaler.
  • Le maître de cérémonie pourra ensuite expliquer rapidement ce qu’est une cérémonie laïque et dire pourquoi vous avez fait ce choix.
  • Si vos témoins jouent un rôle dans votre cérémonie, il peut être utile de les présenter à ce moment là.

3) L’histoire de votre couple.

Votre officiant va maintenant raconter votre histoire, votre couple, votre amour. Parler de tout ce qui fait que vous êtes ici aujourd’hui, prêts à vous dire oui pour la vie.

écrire sa cérémonie laïque de mariage, c’est accepter de se dévoiler et de montrer à tous la force de son amour. Pas toujours évident, pas vrai? Surtout quand on est assez pudique!

Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser pour raconter votre histoire au mieux :

  • Où, comment et dans quel contexte vous êtes-vous rencontrés?
  • Quel souvenir gardez-vous du début de votre vie à deux?
  • Quel est votre plus beau souvenir à deux?
  • Comment s’est passée la demande en mariage?
  • Qu’avez-vous maintenant que vous n’aviez pas avant de vous rencontrer?
  • Qu’est-ce qui rend votre relation si forte?
  • Comment voyez-vous votre couple dans 5 ans? 10 ans ? 20 ans?…

N’oubliez pas que c’est à vous de décider ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas dire sur votre couple et jusqu’à quel degré vous êtes prêts à vous dévoiler. Parlez-en avec votre officiant!

Le récit de votre histoire va aussi être ponctué par les interventions de vos proches. Ils peuvent soit écrire un petit discours, soit lire un texte ou un poème qui parle d’amour, de mariage ou d’amitié.

Mes conseils :

  • Attention à ne pas multiplier les interventions, ce qui ferait traîner la cérémonie en longueur et pourrait finir par lasser vos invités. 4 interventions à ce moment de la cérémonie est suffisant.
  • Demandez à vos intervenants de ne pas dépasser 4 minutes par intervention. Ce temps est bien sur à moduler en fonction du nombre d’interventions.
  • Demandez à votre officiant de relire les interventions avant le jour J, afin qu’il puisse les insérer au meilleur endroit de votre cérémonie.
  • Introduisez chacun des intervenants pour que vos invités sachent qui va prendre la parole. 2 ou 3 phrases suffises.
  • Enfin, n’hésitez pas à rythmer ce moment de la cérémonie par une ou deux musiques bien choisies.

 

écrire sa cérémonie laïque de mariage

4) Le rituel

Bien que très présent dans les cérémonies laïques, le rituel n’est absolument pas obligatoire. Si cela ne vous parle pas, si vous ne vous reconnaissez dans aucun rituel, n’en faites pas!

La place du rituel est très variable. Il peut introduire la cérémonie, la conclure, être placé avant ou après le moment d’engagement ou bien être intégré à celui-ci. Cela va dépendre du rituel choisi.

Vous êtes fan des rituels? Aucun souci!

Certains mariés choisissent également de faire plusieurs rituels au cours de leur cérémonie et les placent donc à différents moments.

Quoi qu’il en soit, si vous choisissez de faire un rituel, demandez à votre maître de cérémonie de l’introduire.

Il faut que vos convives comprennent ce que vous allez faire et pourquoi vous faites cela. Ce que ça représente pour vous. “Afin de symboliser votre engagement, vous avez choisi de faire un rituel de Handfasting. C’est une ancienne tradition celtique symbolisant l’union de deux personnes en leur liant les mains avec des rubans colorés. Chaque ruban représente une promesse que vous allez vous faire et marque votre engagement.”

5) Le moment d’engagement

écrire sa cérémonie laïque de mariage c’est surtout écrire ce moment si particulier de la cérémonie! Celui où vous allez échanger vos vœux, vos consentements et vous dire OUI pour la vie!

Les vœux, c’est votre déclaration d’amour, ce que vous souhaitez dire à votre moitié en ce jour si spécial.

Besoin d’aide? Voici votre bouée de sauvetage! J’ai écrit pour vous un article rempli de conseils : “ écrire ses vœux de mariage “.

Va ensuite venir l’échange des consentements (ou promesses). Ici encore plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez faire très classique et les répéter après l’officiant : “Moi, Y, je te prends, X, pour épouse, pour t’avoir et te garder aujourd’hui et pour toujours ; pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et la pauvreté, dans la maladie et la santé, pour t’aimer et te chérir, jusqu’à ce que la mort nous sépare.”
  • Si vous vous sentez inspiré pourquoi ne pas les créer vous même selon vos envies. Ainsi vous pourrez vraiment personnaliser vos promesses!  : “Moi, Y, je te prends, X, pour épouse et je promets de venir t’encourager à chacune de tes compétitions, de t’emmener en week-end à Venise une fois par an, de tout faire pour te rendre heureuse chaque jour et de t’aimer toujours!”
  • Vous pouvez dire vos promesses alternativement (chacun une phrase, dans ce cas prévoir 5,6 phrases chacun) ou les lier à vos vœux.
  • Enfin, si vous ne souhaitez pas prononcer vos promesses vous-même, votre officiant peut simplement le faire sous forme de question :  “X, acceptes-tu de prendre Y pour époux, de l’aimer, de le chérir, de rester à ses côtés, maintenant et pour toujours?”   

Si un échange d’alliances est prévu, c’est alors le moment de le faire! Vous pouvez dire une petite phrase à ce moment là (classique ou originale c’est vous qui voyez!) ou choisir de le faire dans le silence. “X, reçois cette alliance en signe de mon amour et de ma fidélité.”

Et bien évidemment on n’oublie pas le BISOU car tout le monde l’attend! : “Y, vous pouvez embrasser la mariée!”

6) La signature du certificat d’engagement laïque

Ici, pas besoin d’en faire des tonnes. C’est un moment de flottement, de détente. ça y est vous êtes mariés!

Vous pouvez mettre une petite musique en fond sonore et inviter vos témoins à venir signer le certificat, puis vous le signerez à votre tour.

 

7) Le discours final et la conclusion de votre cérémonie

C’est assez sympa, de clore la cérémonie par un discours qui ouvre sur l’avenir. Ce discours est très souvent fait par les parents, oncles et tantes ou grands-parents des mariés.

Si aucun discours n’est prévu à ce moment de la cérémonie, pourquoi ne pas demander à quelqu’un de venir lire un petit texte qui parle du sens du mariage ou de l’évolution du couple.

Enfin, l’officiant peut remercier tous les invités pour leur présence et souhaiter tous ses vœux de bonheur aux mariés.

S’ils le souhaitent, les mariés peuvent prendre une dernière fois la parole, pour remercier leurs convives et expliquer la suite des festivités.

8) Sortie des mariés!

Main dans la main, en dansant, sous une haie d’honneur ou une pluie de pétales de rose, à vous de choisir!

Vous pouvez maintenant vous détendre! Choisissez une musique festive pour mettre l’ambiance!

 

Le mot de la fin…

J’espère que cet article sur comment écrire sa cérémonie laïque de mariage, vous a donné plein de pistes! Vous avez des questions? Vous souhaitez nous faire partager votre expérience? Dites-le nous dans les commentaires!

Et enfin, si vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée pour écrire votre cérémonie, contactez-moi. Je vous propose différentes formules selon vos besoins!

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :