fbpx

La cérémonie laïque est-elle athée? Bonne question, pas vrai?

Quand je rencontre mes petits amoureux pour la première fois, je leur pose toujours ces 2 questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous faire une cérémonie laïque en plus de la mairie?
  • Pourquoi souhaitez-vous faire une cérémonie laïque plutôt qu’une cérémonie religieuse?

La réponse à la première question vient souvent du tac au tac et semble toujours assez évidente : “la mairie c’est trop administratif, trop impersonnel, trop court, sans émotion!” Mais la réponse à la seconde question n’est ni aussi évidente, ni autant marquée. Alors bien sûr, il y a les couples qui sont catégoriques : ” on n’est pas croyants, donc un mariage religieux, c’est évidemment pas pour nous!”. Et il y a tous les autres… les amoureux qui se posent encore des questions, ceux qui hésitent car l’église c’est quand même “la tradition”, ceux qui ont peur de décevoir belle-maman en ne se mariant pas dans un lieu de culte, ceux qui sont de religions différentes et ceux (les plus nombreux) qui sont croyants mais non pratiquants. Et pour tous ces amoureux là, la réponse à la question : “pourquoi souhaitez-vous faire une cérémonie laïque plutôt qu’une cérémonie religieuse?” ne va pas toujours de soi. Bien sûr, ils savent qu’ils souhaitent une cérémonie laïque car ils désirent que la cérémonie leur ressemble mais ils ont souvent peur de perdre ce côté “solennel” et un peu “sacré” du mariage à l’église. la cérémonie laïque est-elle athée?

La cérémonie laïque est-elle athée?

Pas forcément… LAÏQUE Vs ATHÉE! On confond souvent ces 2 mots et c’est ce qui prête à confusion. Alors quelle est la différence? L’athéisme consiste à rejeter l’existence de toute forme de divinité et de sacré. ça ne laisse aucune place à la croyance. Alors que la laïcité consiste en une bonne cohabitation entres les différentes religions, et entre les personnes croyantes et non croyantes (ou athées). La cérémonie laïque n’exclut donc pas la religion. Elle permet d’inclure les croyances et le sacré par petites doses et par petites touches dans la cérémonie sans heurter les convictions de chacun. Nous ne parlerons donc pas ouvertement de “Dieu” dans la cérémonie laïque mais nous pourrons y inclure certains rituels propres à telle ou telle religion et/ou certains textes religieux parlant d’amour ou du mariage. Quand j’explique cela à mes petits amoureux hésitants, bien souvent, leurs doutes s’envolent et ils désirent plus que jamais faire une cérémonie laïque! D’autant que belle-maman sera ravie de pouvoir lire son petit texte religieux… la cérémonie laïque est-elle athée?

Le mot de la fin…

La cérémonie laïque est-elle athée? Parfois oui, parfois non! ça dépend bien évidemment du couple car votre cérémonie sera le reflet de vos croyances et de vos valeurs. Toutefois si vous souhaitez une cérémonie 100% non religieuse, méfiez-vous des symboles cachés! L’arche de cérémonie en est un bel exemple : la symbolique de l’arche.      

%d blogueurs aiment cette page :