fbpx
Hello les plumettes! Vous êtes-vous déjà demandées pourquoi est-ce que les mariés échangeaient leurs vœux sous une arche dans les cérémonies laïques?  Pour faire joli? Oui mais encore… Savez-vous ce que l’arche représente? Ce qu’il symbolise? Je vous propose de le découvrir dans cet article…

To be “ARCHE” or not to be? THAT IS THE QUESTION!

On a tellement l’habitude de voir des arches dans toutes les cérémonies laïques (merci les séries américaines), qu’on en oublie souvent la signification! ça fait simplement partie du décor…

Vous voyez le genre : sable fin, arche fleurie, couché de soleil et océan turquoise en décor de fond…

arche de cérémonie laïque

C’est ce qu’on veut, ça fait rêver, et on en oublie que l’arche de cérémonie laïque n’est pas là seulement pour faire beau mais qu’elle a une signification forte et des origines religieuses

Pourquoi une arche? (un peu de culture…)

L’Arche de Noé et l’Arche d’alliance, ça vous dit quelque chose?

Ce sont des histoires issues de l’ancien testament (commun aux chrétiens et aux juifs et dont certains passages se retrouvent dans le Coran) . Pour résumer :

L’arche de Noé est un navire en forme de caisse géante (parallélépipède), clos de toutes parts et plongé dans une obscurité quasi totale qui permis à Noé de sauver sa famille et un couple de chaque espèce animal du déluge qui se répandit sur la Terre.

L’arche d’Alliance (ou arche de Moïse) est l’objet rituel le plus sacré de l’ancien Israël. Il s’agit d’un coffre rectangulaire en bois d’acacia qui recèle les tables de la loi (les 10 commandements), le bâton d’Aaron (symbole phallique), une jarre en or contenant de la manne (nourriture) et la genèse (premier livre de la Torah)

Donc étymologiquement l’Arche est un COFFRE, un sanctuaire portatif (arche d’alliance) ou flottant (arche de Noé).

L’arche de l’ancien testament symbolise la VIE, le ventre maternel et la semence du père.

Elle est un intermédiaire entre le PASSE et l’AVENIR, l’ANCIEN et le NOUVEAU, le vie mortelle et la vie éternelle et représente l’histoire des origines du monde.

Elle symbolise aussi l’ALLIANCE de Dieu avec les Hommes.

Les origines de l’Arche sont donc bien religieuses!

arche de cérémonie laïque

Pourquoi l’arche de cérémonie laïque n’a plus la forme d’une boite?

En dehors du fait que ça ne serait pas top au niveau de la déco…

En fait là aussi, l’explication est religieuse !

Dans la plupart des religions, Arche et Arc sont à la fois des figures inverses et complémentaires.

A la concavité de l’Arche répond la convexité de l’Arc.

D’ailleurs, l’Arche de Noé est surmontée d’un ARC en forme de V (toit du vaisseau). Quand à l’arche d’Alliance, elle est surmontée d’un couvercle d’or représentant 2 anges dont les ailes forment un ARC (voûte en berceau).

Enfin, si on reprend l’ancien testament, l’histoire raconte qu’après le déluge, quand Noé et les siens quitte l’Arche, Dieu lui fit une promesse : “Jamais plus hommes et bêtes ne seront détruits par les eaux d’un déluge. Je mets mon arc dans les nuages. Quand apparaîtra l’arc-en-ciel, je le verrai et je me souviendrai de ma promesse.”

L’arc-en-ciel, est désormais, pour les croyants le signe de l’alliance entre Dieu et les hommes!

Arc et Arche sont donc étroitement liés. Leur symbolisme et leur signification étant semblables, avec le temps, ces deux termes sont devenus quasi synonymes : arc de triomphe, arche de la défense, arc-en-ciel, arche de cérémonie…

arche de cérémonie laïque

L’arche dans la religion Juive

Dans la tradition juive, la “houppa”, sorte d’abri sur 4 pieds recouvert d’une toile sous laquelle se place les mariés, symbolise le foyer que le couple va construire et partager.

L’arche de cérémonie laïque a repris cette symbolique et représente la MAISON ou le FOYER que vont créer ensemble le couple. L’arche est le toit, la protection de leur amour.

Il est donc courant que les mariés se placent sous l’arche pour échanger leurs vœux et dire leur consentement afin d’apporter protection et bonheur à leur foyer.

arche de cérémonie laïque

Une arche de cérémonie laïque différente…

Quand nous pensons arche de cérémonie laïque, nous avons tous en tête la forme classique (celle d’un “U” à l’envers).

Mais choisir une forme différente d’arche peut renforcer la signification qu’on souhaite donner à sa cérémonie.

Une arche de cérémonie laïque en forme de cercle

Le cercle est l’une des premières formes tracées par les humains. Il n’a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d’unité, d’infini, de perfection, et d’éternité.

Le cercle représente la Femme dans son aspect de fécondité. Il symbolise ce tout harmonieux qui permet la vie.

arche de cérémonie laïque

Une arche de cérémonie laïque en forme de triangle

Le triangle est le symbole de la stabilité. Il représente aussi la direction et la détermination.

Associé au nombre 3, le triangle est le principe masculin et le principe féminin qui s’unissent pour donner naissance un troisième principe comme le père et la mère donnent naissance à un enfant.

Enfin, le triangle représente la sainte trinité, l’unité, l’harmonie, la sécurité et l’équilibre.

arche de cérémonie laïque

Une porte comme arche de cérémonie

Dans toutes les croyances, la porte a toujours eu une importance fondamentale. C’est un passage entre deux états, entre deux réalités, entre deux mondes.  entre le connu et l’inconnu

Franchir une porte est synonyme de changement, de renouveau. On quitte une ancienne façon d’être pour en découvrir une nouvelle.

arche de cérémonie laïque

Un arbre centenaire comme arche de cérémonie

De toutes les symboliques, L’arbre est l’une des plus riches et des plus anciennes.
Classifier la diversité et la subtilité des symboles, des mythes, des légendes, des folklores, des images liés à l’Arbre serait ici trop complexe. 

Pour résumé, nous dirons que l’arbre à trois dimensions  : souterraine par les racines, de notre monde par le tronc, et céleste par les branches qui s’élèvent.

En ce sens, il possède un caractère central. Il est le lien entre toutes les choses.

arche de cérémonie laïque

Et si je ne veux pas d’arche de cérémonie laïque?

Si la signification de l’arche ne vous parle pas (ou que vous la trouvez trop ancrée dans la religion), rien ne vous oblige à en avoir une!

Si votre cérémonie laïque se passe en extérieur, la beauté de la nature se suffit souvent à elle-même. Rien besoin d’ajouter.

Et si votre cérémonie laïque est en intérieur, vous pouvez choisir de délimiter l’espace autrement. Avec des rideaux, une table, un paravent, une plante, n’importe quel objet qui représente quelque chose pour vous… Les possibilités sont infinies.

Le mot de la fin…

Alors qu’en pensez-vous les plumettes? Arche ou pas Arche?

La cérémonie laïque, bien que non religieuse, a maintenu ce symbole puissant et mystérieux de la religion et des traditions anciennes, ce lien avec la dimension divine et sacrée. 

La garderez-vous pour votre cérémonie laïque?

On se retrouve dans les commentaires pour échanger sur le sujet.

 

%d blogueurs aiment cette page :