fbpx
Hello les Plumettes! Quand on veut écrire un texte, le plus difficile c’est souvent de se lancer… On ne sait ni quoi dire ni comment le dire! On reste bloqué devant sa feuille blanche…Et c’est encore pire lorsqu’il s’agit d’écrire sa cérémonie laïque! Alors si c’est ton cas et que tu te sens complètement démunie, voilà de quoi oser sauter le pas! 

 

commencer sa cérémonie laïque

Comment commencer sa cérémonie laïque? 

Alors c’est décidé? Tu te lances dans la folle aventure de la cérémonie laïque!

Et tu as choisi de l’écrire “en partie” toi-même?

Je dis “en partie” car en réalité vous allez être vraiment 3 à la créer cette cérémonie!  : Toi, ta moitié et la personne que tu auras choisie pour officier.

Et là, tu te dis “c’est bien beau tout ça, mais par quoi je débute, comment ça s’introduit une cérémonie d’engagement ???”

No Panic! Voici quelques conseils pour bien commencer sa cérémonie laïque…

 

Commencer sa cérémonie laïque de façon classique et solennel :

  1. Un mot de bienvenue : Avant toute chose, n’oubliez pas de souhaiter la bienvenue à vos invités et remerciez-les d’être présents pour vous accompagner dans ce jour si précieux.
  2. Un petit rappel sur les téléphones portables et appareils photos : Il peut-être nécessaire de dire quelques mots pour demander à vos invités d’éteindre leurs téléphones et de ne pas se déplacer pour prendre des photos. Si vous ne souhaitez pas que votre mariage apparaissent sur les réseaux sociaux c’est aussi le moment de le dire!
  3. On explique le comment du pourquoi… : Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque? Pourquoi vous avez choisi d’en faire une, ce que ce moment représente pour vous? N’oubliez pas que la majorité de vos invités n’ont jamais assisté à une telle cérémonie et se posent des questions. C’est le moment de les rassurer!
  4. Présenter ses témoins : on peut choisir ce moment, le début de la cérémonie, pour présenter rapidement les témoins du mariage. 
  5. Lire un petit texte ou une citation : Vous pouvez terminer votre introduction en lisant un petit texte sur le mariage ou une jolie citation.

Commencer sa cérémonie laïque d’une façon différente :

  • Entrer tout de suite dans le vif du sujet :  Vous pouvez débuter la cérémonie en racontant une histoire… Votre histoire! Dans ce cas choisissez un moment fort et significatif : “votre rencontre”, “la demande en mariage”, “la naissance de votre enfant”… Vos invités seront immédiatement happé par votre récit.
  • Faire un rituel : Commencer sa cérémonie laïque par un rituel de bienvenue permet de plonger tout de suite ses invités dans l’ambiance de la cérémonie. Le mieux est de choisir un rituel très symbolique ou participatif : éclairer une bougie, trinquer en votre honneur, partager un goûter, réchauffement des alliances…

Le mot de la fin…

Comme tu le sais le grand principe de la cérémonie laïque est de pouvoir la construire comme on le souhaite. Les exemples que je te propose ici sont là pour t’aider mais tu peux choisir une toute autre façon de débuter ta cérémonie! La meilleure façon sera toujours celle qui reflète la personnalité de votre couple! 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :