fbpx
Hello Plumette! Tu es en pleine préparation de ta cérémonie laïque? Et tu commences à réfléchir à la décoration… Chaises ou bancs? Fleurs ou rubans? Arche? Tapis de cérémonie peut-être? Pinterest devient alors ton meilleur ami!

Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que la plupart des photos sur Pinterest sont issues de “shooting d’inspiration” et non de vrais mariages! Et tu sais ce qu’on dit entre la théorie et la pratique…

Alors aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi, d’après mon expérience d’officiante, tu ne devrais pas opter pour un tapis de cérémonie.

Petit un : C’est franchement “casse gueule!”

glisser mariage

Désolé de l’expression mais au moins ça a le mérite d’être clair! Combien de mariées – sans parler du cortège et des invités! –  ont trébuché (voir se sont carrément ramassées) en se prenant les pieds (les talons hauts de leurs magnifiques chaussures blanches nacrées), dans le tapis!

Tu vas déjà faire ton entrée devant tout le monde, dans ta superbe (mais pas hyper pratique) robe de mariée, être stressée mais devoir sourire, contenir tes émotions, alors ne te rajoute pas des difficultés supplémentaires! Le tapis de cérémonie on oublie!

 

Petit deux : C’est pas super joli en vrai! 

mariage laïque

Personnellement, je trouve que le tapis de cérémonie plombe un peu la décoration. C’est lourd! Un long rectangle souvent blanc (ou parfois rouge mais c’est pas mieux!) qui attire tellement le regard, qu’on ne voit plus le reste.

Sur l’herbe, le tapis gondole, quand il y a du vent il s’envole! Pas très pratique, pas très joli!

Et si ta belle robe blanche a une jolie traîne et que ton tapis est blanc, elle ne ressortira pas vraiment sur les photos, c’est dommage!

Alors si tu veux vraiment marquer le passage, utilises plutôt des piquets de cérémonie qui créeront un effet beaucoup plus léger et un chemin de pétales de roses… Tellement plus romantique!

 

Petit trois : Le tapis se tâche vite! 

Le tapis de cérémonie blanc immaculé est peut-être joli sur les photos de Pinterest, mais à ton mariage il ne va sans doute pas rester blanc bien longtemps.

Ta déco de cérémonie, selon le cas et la météo, tu l’installes soit la veille, soit le matin même.

Tes invités vont être sur le lieu de cérémonie avant toi. Ils vont vouloir prendre quelques photos, vont marcher sur le tapis. Les enfants vont s’amuser, courir à droite à gauche…

Même en faisant attention, il suffit d’avoir les semelles un peu sales, d’avoir marché dans l’herbe, la terre, (ou pire la boue!) pour laisser de jolies marques sur le tapis avant même que la cérémonie laïque ne commence!

Pas très glamour sur les photos, tu en conviendras.

 

Le mot de la fin…

tapis de cérémonie

Tu l’auras compris, je ne suis pas fan fan du tapis de cérémonie et je ne le conseille jamais à mes mariés! Je trouve qu’il a trop de désavantages et je ne vois pas vraiment son utilité. A mes yeux, plus le décors est naturel, plus c’est beau!

Mais chacun est libre de faire comme il veut et si ton rêve c’est justement d’avoir un tapis de cérémonie, alors fais-le!

Et laisse-moi un petit commentaire pour nous dire le pourquoi de ton choix.

 

%d blogueurs aiment cette page :