fbpx

Pourquoi la cérémonie laïque a-t-elle autant de succès?

Car elle permet de “ritualiser” son engagement en dehors de la religion.

Avant, si on voulait une “belle” cérémonie, on n’avait pas d’autre choix que de faire un mariage religieux. Donc de nombreux couples, peu ou pas croyants, “passaient” à l’église pour se marier.

Ainsi, ils profitaient d’une jolie cérémonie dans un beau lieu. Le prête faisait son homélie, les témoins venaient lire des extraits de la bible, des consentements “standards” étaient échangés. Tant pis si cela ne faisait pas vraiment sens à leurs yeux. C’était la tradition et c’était joli!

L’église était alors considérée comme le lieu du “vrai mariage”.

Mais un jour, ces couples ont en eu assez! Assez d’avoir un mariage qui ne leur ressemble pas! De devoir se plier à un cadre formel et vide de sens pour eux dans l’unique but de faire plaisir à belle-maman ou à beau-papa!

Et comme le passage plus ou moins expéditif à la mairie, bien qu’obligatoire, ne leur permettait pas de

L’arrivée de la cérémonie laïque en France

La première chose à faire était de sortir du lieu traditionnel : l’Eglise ou la mairie

Puis d’inventer la cérémonie : mairie administrative, église religion, laïque couple

Puis de rendre la cérémonie solennelle en ritualisant avec du sens! Rituel de couple, rituel participatif

Ils ont tout simplement choisi d’inventer leur cérémonie”. en s’inspirant et revisitant la cérémonie à l’américaine qu’ils pouvaient voir à la télé. une cérémonie avec un vrai sens pour eux! Une cérémonie à leur image!

Dans cette perspective, la cérémonie laïque est vécue comme un rite de passage qui marque une étape dans la vie du couple. Par la cérémonie, on propose aux mariés de sortir de l’ordinaire, de vivre un temps différent, un temps suspendu!

Je dis souvent à mes mariés que la cérémonie laïque est le moment de la journée où on peut vraiment se poser! C’est une petite bulle hors du temps qui permet de partager son histoire d’amour avec tout ces proches, un moment pour souffler dans cette journée qui passe à 100 à l’heure.

La cérémonie laïque “à la française” (car elle a peu en commun avec sa cousine Américaine!) est véritablement devenue un rite de passage qui marquent la transition “d’une situation déterminée à une situation tout aussi déterminée”.

Le rite de passage est donc ritualisé!

Qu’est-ce qu’un rite de passage?

DANS UN PROCHAIN ARTICLE

1) lE RITUEL DE COUPLE
échange des alliances (rituel du cadenas)
rituel de la rose (renouveler la rose chaque année pour son anniversaire de mariage)
le nommage d’une étoile

2) Le rituel participatif
rituel du banc ou du coffre
rituel du vin
bibliothèque des amoureux
le réchauffement des alliances (voeux des alliances)

ET AUSSI :
quelle différence entre la cérémonie à l’américaine et la cérémonie à la française

Que signifie laique

Les alliances avec la voix, les empreintes digitales

Voici quelques exemples de rituels, mais sachez que comme aucune règle n’est imposée vous pouvez tout vous permettre, vous inspirez de vos passions , origines… Car au final il faut que ce rituel, si rituel il y a, vous ressemble et ai une signification pour votre couple.

%d blogueurs aiment cette page :