fbpx

Vous êtes un proche des mariés? Un ami? Un parent? Un frère ou une sœur? Peut-être même le témoin? Quoi qu’il en soit, on vous a confié la difficile mission d’intervenir au cours de la cérémonie, de faire “un beau discours”! Mais problème! Vous ne savez pas comment vous y prendre?!!! Il faut dire qu’on ne fait pas ça tous les jours des discours pour mariage laïque!

Vous vous posez sans doute tout un tas de questions : qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter? Combien de temps doit durer mon discours? Comment arriver à gérer mon stress?

Je vais donc vous donner quelques pistes pour que votre discours soit une totale réussite!

Conseil n°1 : Ne copiez pas de discours tout prêt sur internet!!!

Même si vous êtes complètement perdu, les discours tout prêts ce n’est absolument pas personnel! Les mariés (et tout ceux qui vous connaissent) verront tout de suite que ce n’est pas vous qui l’avez écrit!

Utilisez vos mots, vos expressions, votre vocabulaire, votre façon de parler! On ne vous demande pas de faire un écrit “littéraire”, c’est même tout le contraire!

Votre discours pour mariage laïque doit être écrit comme vous parlez! Car il n’est pas destiné à être “lu” mais à être “dit”, prononcé devant une assemblée!

Savoir que vous allez écrire votre discours avec vos propres mots, votre façon de parler, c’est déjà rassurant, non? ça semble déjà plus facile!

Conseil n°2 : C’est un cadeau que vous faites aux mariés!

Votre discours pendant leur cérémonie laïque, c’est déjà un cadeau que vous leur faites!

Et un cadeau doit faire plaisir!

Vous n’allez pas déballer devant tout le monde les moindres détails sur la vie privée des mariés, vous allez sélectionner les informations! On oublie les anecdotes gênantes ou qui peuvent mettre mal à l’aise! On ne parle pas des Ex, ni des soirées beuveries!

Vous pouvez évidemment faire un peu d’humour mais ça doit rester léger et par petites touches! Rien qui puisse “choquer” belle maman ou beau papa!

Conseil n°3 : Parlez du couple 

Même si vous êtes plus proche de la mariée ou du marié, vous devez vous adresser au couple!

Il ne s’agit pas de faire un discours dédié à l’un ou à l’autre. Cela vous pourrez le faire durant la soirée, mais pendant la cérémonie laïque, vous devez vous adresser aux deux mariés.

Le discours pour mariage laïque s’adresse au couple! Si par exemple vous ne connaissez pas assez bien le marié, optez pour un discours à 2 voix! Demandez à un proche du marié de faire le discours avec vous. Ainsi, votre texte sera équilibré entre les mariés.

Conseil n°4 : Racontez votre histoire de façon chronologique. 

Le plus simple pour introduire votre discours est de commencer par vous présenter, lire une petite citation sur l’amour, le couple ou le mariage, et parler des mariés en suivant la chronologie de leur histoire et selon votre point de vue!

Vous pouvez d’ailleurs remonter à l’enfance ou l’adolescence de Madame ou de Monsieur si vous les connaissez depuis longtemps!

Vous avez sans doute un souvenir commun ou une petite anecdote à raconter sur les mariés!

Voici un ordre logique que vous pouvez respecter :

  • Présentez-vous, dites qui vous êtes par rapport aux mariés.
  • introduisez une petite citation : ” L’amour n’est qu’un mot, jusqu’à ce que quelqu’un vienne lui donner un sens!”
  • Expliquez comment vous les avez rencontrés. D’où vous les connaissez, vos liens.
  • Evoquez leur rencontre ou leur début de votre point de vue.
  • Racontez des souvenirs ou des anecdotes que vous avez pu vivre avec le couple.
  • Expliquez comment vous avez vu leur couple évoluer (parlez de leur début, de ce qui a changé depuis qu’ils sont ensemble).
  • Dites comment vous avez réagi quand ils vous ont annoncé leur mariage.
  • Dites ce que vous leur souhaitez pour la suite, Comment vous les imaginez dans 10 ans.
  • Terminez en les félicitant. Vous pouvez ici aussi introduire une petite citation : “Quand on aime le jour de son mariage, on aime pour la vie.”

Conseil n°5 : Laissez parler l’émotion durant votre discours pour mariage laïque

Le mot de la Fin…

Dernier point : la durée de votre discours. Je dirais qu’il n’y a pas vraiment de durée idéale, dans tous les cas, ne dépassez pas 8 minutes!

C’est à voir selon votre inspiration et le nombre d’intervenant durant la cérémonie.

Si vous êtes le/la seul(e) à faire un discours vous pouvez vous permettre de parler entre 5 et 8 minutes. Si vous êtes plusieurs, il faudra réduire la durée (entre 3 et 5 minutes).

Et si vous êtes vraiment nombreux (plus de 5 intervenants), dans ce cas prévoyez des discours autour de 1min30 / 2 min maximum!

%d blogueurs aiment cette page :