fbpx

Hello future mariée, Tu es en pleine préparation de cérémonie et prise dans le tourbillon de l’organisation de ton mariage? Tu ne touches plus terre? C’est normal, rassure-toi! L’année qui précède le mariage est toujours très intense…

C’est pourquoi, certaines choses peuvent parfois sembler secondaires et passer un peu (beaucoup) à la trappe… Comme par exemple : “choisir les musiques pour la cérémonie laïque”.

Il n’est pas rare qu’une semaine avant le mariage, les mariés se posent la question des musiques : “Et au fait, pour la cérémonie, je vais rentrer sur quelle chanson? Et toi? et pour la sortie, on passe quoi? …”

Difficile de faire le bon choix dans de telles conditions de stress, d’urgence et de surmenage! Surtout qu’à une semaine de ton jour J, tu auras encore tellement de petits détails à régler et de choses à penser que tu n’auras pas du tout envie de te prendre la tête sur la musique!!! (Même si tu es hyper organisée, tu verras la semaine qui précède est juste dingue!)

Alors pourquoi est-il si important de prendre le temps de bien choisir les musiques pour la cérémonie laïque?

1) Ces musiques vont faire partie de ton histoire de couple.

Les musiques de ta cérémonie sont des musiques que tu n’oublieras jamais, qui te feront vibrer et qui deviendront les musiques de ton couple.

A chaque fois que tu les entendras, ces mélodies te replongeront dans ton magnifique wedding day!

Tu les écouteras pour tes anniversaires de mariage, tu les feras découvrir à tes enfants, elles accompagneront ton couple année après année!

Prendre le temps de bien choisir les musiques pour la cérémonie laïque prend dès lors tout son sens, tu ne trouves pas?

Je me suis mariée en juin 2013, et les musiques de mon mariage me procurent toujours autant d’émotions, je ne me lasse pas de les écouter!!! Je les adore: Amazing Grace, Hallejuah de Buckley, Ave Maria de Beyoncé, Diamonds de Rihanna et L’hymne à l’amour de Piaf toutes chantées en live par une formidable chanteuse gospel accompagnée par un pianiste. J’en ai encore des frissons…

2) Ces musiques vont créer une ambiance, une atmosphère

Jazz? Gospel? Classique? Romantique? Rock?…

Le style de musique que tu vas choisir va donner le ton à ta cérémonie!

Il va donc falloir choisir tes musiques en fonction du style et de la langue (chanson française, pop anglaise, autre…).

mais aussi choisir si tu souhaites juste de la musique instrumentale ou des chansons ainsi que le moment de la cérémonie pour chaque musique.

Généralement, la musique d’entrée est plutôt douce, celle de l’échange des vœux assez romantique et la sortie est rythmée et festive. Mais tu peux très bien choisir d’entrée en dansant sur une musique festive  et de passer du hard-rock pour l’échange des vœux si c’est le ton que tu souhaites donner à ta cérémonie!

Comment bien choisir les musiques pour la cérémonie laïque?

1) Un choix de couple

Les musiques choisies doivent représenter ton couple et pas seulement les goûts de l’un ou l’autre. S’il y a vraiment une musique à laquelle tu tiens mais que ton homme n’est pas vraiment fan (ou inversement), pourquoi ne pas choisir un autre moment du mariage pour la passer? Pendant le cocktail, pour le lancer du bouquet, pour l’entrée des mariées dans la salle, pour l’arrivée de la pièce montée ou l’ouverture de bal? Il y a toujours moyen de trouver le bon compromis!

Mettez-vous d’accord sur le style de musique que vous souhaitez pour votre cérémonie puis faites une liste chacun de votre côté d’environ 10 musiques/chansons. Après une mise en commun, vous choisirez ensemble 5 ou 6 musiques pour la cérémonie.

2) musique enregistrée ou musique live ?

Choix Cornélien… J’y ai consacré tout un article ici  : “musique enregistrée ou groupe de musique live?”

Si l’émotion est importante pour toi, alors la musique live s’impose! Que ce soit un groupe, un soliste ou une formation instrumentale, rien n’est plus fort qu’avec de la musique jouée en direct.

Mais si tu es “fan” et que tu souhaites avoir la vraie voix de ton/ta chanteur/chanteuse préféré(e) pour t’accompagner dans ce moment si important de ta vie, alors tu devras opter pour de la musique enregistrée. (Ah, moins que tu es la chance de connaître ce chanteur personnellement…)

Le mot de la fin…

 

%d blogueurs aiment cette page :